BASTOGNE – Alors que la Belgique s’apprête à vivre sa 47ème grève générale de la SNCB de la semaine, le monde du rallye craignait le pire pour les Legend Boucles @ Bastogne 2026. C’était sans compter sur le grand cœur (et la turbine de 700 chevaux) de notre héros national, Thierry Neuville.
Le rail à l'arrêt, le ciel en renfort
Face à l’incapacité chronique des trains belges d’arriver à destination ou même de quitter la gare de Libramont sans déclarer un burn-out syndical l’organisation du rallye était en sueur. Comment acheminer les mécaniciens et les milliers de fans vers le cœur des Ardennes ?
La solution est tombée du ciel, littéralement. Thierry Neuville, lassé d'attendre que le pays fonctionne normalement, a décidé de transformer son hélicoptère personnel en "TEC-Air".
"Écoutez, à un moment donné, il faut être pragmatique, si le train pour Bastogne est supprimé parce qu'il y a trois feuilles mortes sur la ligne, je prends les gars avec moi. On fera le trajet Saint-Vith/Bastogne en 4 minutes 12. C'est un peu plus rapide qu'un omnibus, et on n’a pas besoin de son abonnement."
Un service de transport "Grand Spectacle"
Attention toutefois, le transport version Titi n’a rien d’une croisière tranquille. Selon nos sources (le cousin d'un commissaire qui a vu l'engin survoler sa friterie), le pilote appliquerait ses notes de rallye au plan de vol.
Embarquement : Se fait en sautant sur le patin alors que l’appareil est encore en mouvement.
Confort : Interdiction de vomir sur les baquets en carbone, sous peine de devoir nettoyer au coton-tige après l'étape.
Sécurité : Les passagers sont priés de ne pas toucher au levier de pas collectif en pensant que c'est un frein à main hydraulique.
Les mécaniciens d'une écurie concurrente auraient déjà réservé leur place.
"On gagne du temps sur le trajet, mais on arrive avec la coiffure de Mireille Mathieu à cause des G latéraux," nous confie un ingénieur moteur, encore un peu pâle.
La SNCB réagit
Du côté de la SNCB, on reste serein. Un porte-parole, dérangé en pleine pause café, a tenu à préciser :
"Nous saluons l'initiative de Monsieur Neuville, mais nous rappelons que son hélicoptère ne dispose pas de compartiment 'silence' ni de distributeur de gaufres industrielles périmées. C'est une concurrence déloyale."
En attendant, les fans se pressent déjà dans les champs ardennais, les yeux rivés vers les nuages. On murmure même que si la grève persiste, Neuville pourrait parachuter les futs de jaune directement sur la place Général Mac Auliffe pour éviter les files au chapiteau.